mardi 30 octobre 2018

Catherine Cormery et Cyril Delannoi, artistes complices.


Catherine Cormery et Cyril Delannoi, artistes complices. 




© Photo NR


Surprenante exposition au centre socioculturel Léo-Lagrange Gentiana : Catherine Cormery et Cyril Delannoi y présentent leur travail commun, leurs deux techniques et inspirations différentes se mêlant pour un résultat saisissant.

  D’un côté, les œuvres de Catherine, brutes, graphiques, tribales. De l’autre, celles de Cyril, délicates, évanescentes, colorées.
 Au centre, Cyril est venu apporter ses touches de couleur au noir de Catherine. « Nos tableaux s’enrichissent à deux, l’un révèle l’autre », expliquent-ils. Pour Cyril, il s’agit d’une « art-thérapie, une façon d’évacuer mes angoisses. » Tôlier-chaudronnier, il ajoute des brasures d’étain ou d’argent pour un côté métallique et très brillant : « Pour moi, c’était un défouloir avant de rencontrer Catherine, je brûlais tout, elle m’a canalisé. »  

  Le côté instantané de Catherine, son encre de Chine s’ornent alors de colle, de métal et de ses reflets inattendus. Leur complicité va se prolonger avec un projet de body-painting et de toiles volantes. 

  L’association artistique qu’ils viennent de créer devrait faire fleurir des expos rassemblant de nombreux artistes locaux. « Après un premier essai sur l’île d’Or à Amboise, on va faire grandir le concept avec des peintres, mais aussi des photographes, des musiciens… On rêve aussi d’une artothèque qui proposerait des œuvres d’art à la location. »

Jusqu’au 31 octobre, à l’espace Gentiana, 90, avenue Maginot. 

http://cath-galerie.blospot.fr/ pages Facebook : bocaldart - catherine cormerycath